LES POUDRES AYURVEDIQUES POUR NOS TOUFFES


Credit photo: ayurveda-france.org


Bonjour a tous!

Depuis quelques temps, je suis a la recherche d'alternatives 100% vegetales et naturelles aux shampooings et soins bourres de silicones et consorts. Naturelles, oui mais efficaces et economiques aussi; Car des gammes de soins capillaires composes d'ingredients naturels il en existe mais la plupart du temps ce n'est pas donne. C'est ainsi que j'ai ete amenee a m'interesser de plus pres aux poudres ayurvediques dont j'ai eu connaissance il y a quelques mois par le biais de la youtubeuse G6ka01 (elle a fait plusieurs videos tres interessantes a ce sujet que je vous recommande vivement).

"Ayurvedique" KESAKO? L'Ayurveda est une medecine traditionnelle indienne basee notamment sur l'utilisation de plantes. Elle est employee depuis des millenaires par les femmes indiennes notamment pour les soins de la peau et des cheveux. Concernant les cheveux, il existe une multitude de poudres issues de differentes plantes dont les proprietes principales sont d'embellir et de fortifier les cheveux (de tous types). Certaines font office de shampooings et d'autres, de soins, masques capillaires. Elles s'utilisent en melange avec de l'eau ou du lait pour les cheveux secs. Pour vous guider, voici une petite liste de poudres et de leurs proprietes specifiques.

Le Shikakai (Acacia Concinna)
Sa fonction premiere est de laver, c'est donc un shampooing vegetal. Veritable "bousilleur" de salete, il nettoie en profondeur le cuir chevelu et les cheveux tout en leur apportant brillance et douceur (approuve pour la douceur). Il detient egalement un fort pouvoir demelant (egalement approuve).  Il renforce les racines, aide a lutter contre les pellicules et "AURAIT" une action sur la pousse.

L'Aritha (Sapindus Trifoliatus)
Egalement employee comme shampooing, elle nettoie en profondeur les cheveux et leur donne de l'eclat. Elle est recommandee particulierement pour les cheveux gras.

Le Kapoor Kachli (hedychium spicatum)
Shampooing naturel qui aide a conserver l'epaisseur et la brillance des cheveux sur le long terme. Il favoriserait aussi la croissance des cheveux.

Le Brahmi (Herpestis monniera)
Anti-pelliculaire naturel, il rend les cheveux brillants et denses, fortifie les racines et previent l'apparition des cheveux blancs.

Le Neem (Azadirachta indica)
Antiseptique et anti-pelliculaire, il soulage les demangeaisons du cuir chevelu et protege des infections mineures dues a la pollution.

L'Amla (Emblic myrobalan ou Indian goosebery)
Renforce la couleur brune ou noire des cheveux, previent les infections du cuir chevelu ainsi que le grisonnement premature. En outre, il assure brillance et couleur aux cheveux et favoriserait la pousse.

Le Maka (Eclipta alba)
Soigne l'alopecie, anti-pelliculaire, epaissit les cheveux et active(rait) la pousse.


Sachez que les poudres indiennes ont parfois un double emploi, sur les cheveux et la peau (soignent les rougeurs, l'acne, les maladies cutanees).  Je tiens egalement a vous preciser que certaines de ces poudres seraient dangereuses pour la sante car elles seraient tres concentrees en metaux lourds (fer, rouille). C'est notamment le cas du Kalpi tone. Je ne saurais donc trop vous conseiller de lire attentivement les ingredients de chaque poudre avant leur achat. En d'autres termes, pour celles qui passent leurs achats en direct d'Inde, assurez-vous que les poudres sont 100% naturelles.

Quant a leur utilisation, sur les conseils d'une ravissante nappy qui se reconnaitra surement (I.M), il est preferable de ne pas laisser poser trop longtemps les masques a base de poudres ayurvediques (2h tout au plus) car sinon ils secheraient et necessiteraient beaucoup de frottement pendant le lavage; ce qui aurait pour consequence de fragiliser le cuir chevelu. En outre pensez a vous procurer un masque et des lunettes que vous mettrez lorsque vous manipulerez les poudres. En effet, celles-ci sont pulverulentes et irritantes. Il convient donc de ne pas les utiliser pres d'une source de ventilation.

Recemment, je me suis procuree le Brahmi, l'amla et le shikakai. Je n'ai pas suffisamment de recul pour vous dire si j'ai constate une reelle action sur mes cheveux. En revanche je peux d'ores et deja vous dire, qu'apres deux utilisations du shikakai je suis conquise. Mes cheveux ont ADORE! Voir la vidéo que j'ai faite ICI



Ou trouver les poudres indiennes?

- Chez VELAN au 87 passage Brady, Metro Strasbourg St-Denis a Paris, ou via leur site internet (www.e-velan.com) Prix: 2,35euros les 100g
- Dans les boutiques indiennes (notamment VT Cash), Metro La Chapelle (Paris), il parait qu'elles y coutent moins cher (1,60 euros environ)
- http://www.la-boutique-bio.com/


FOB


Sources:

http://www.aroma-zone.com/, http://www.e-velan.com/




Libellés :